Exhortation du week-end : La considération de la Parole de Dieu

29/05/2021

La considération de la Parole de Dieu

Bonjour mes bien-aimés,

Quand je pense à un passage biblique sur la considération qu'une personne porte à la Parole,sur la méditation de la Parole, et sur les bienfaits de la Parole de Dieu, je pense généralement, d'abord au Psaumes 119.

Rien qu'à lire ses phrases, on sent que David était un amoureux de la Parole de Dieu. Rien qu'à lire les versets du Psaumes 119, on réalise qu'il était capable de constater des fruits de la Parole dans sa vie. En lisant ce psaume, on a sans aucun doute, l'image d'un homme qui se réjouit dans la méditation et la mise en pratique de la Parole de Dieu ; on a l'image d'une personne qui désire croître dans la méditation, la connaissance, et la mise en pratique de la Parole de Dieu.

Mes bien-aimés notre exhortation de ce week-end est une invitation. Une invitation à méditer sur le regard que nous portons sur la Parole, sur l'amour et la considération que nous avons pour la méditation et la Parole du Seigneur. Bien-aimé(e) ce week-end, médite sur ta manière de parler de la Parole de Dieu, sur ta manière de lire et méditer la Parole du Seigneur.

Voici quelques questions que tu pourrais te poser, par rapport au sujet de notre méditation du week-end.

  • Quand je suis seul(e), je confesse ô combien la Parole du Seigneur est la vérité, que la Parole et le Seigneur Jésus ne font qu'un; mais, quand je suis en face des païens, des athées ou de personnes qui ne croient pas en la véracité des Saintes Écritures, est-ce que je change mon langage ? Est-ce que je renie la Parole ?

  • Dans mes débuts de dans la foi, juste après ma conversion, je méditais beaucoup la Parole de Dieu parce que j'avais soif d'apprendre pour mieux connaître le Seigneur, pour mieux connaître mon identité, pour mieux lui plaire... Aujourd'hui, est-ce que je considère que je n'apprends plus rien avec sa Parole ? Est-ce que je n'ai plus la soif d'apprendre, de le laisser m'enseigner par sa Parole? Est-ce que j'estime, que le fait d'avoir déjà lu toute la Bible, fait que je sais tout ?

  • Est-ce que je lis la Parole rapidement, sans respecter la ponctuation, juste parce que je veux la lire de plus en plus vite pour vaquer à d'autres occupations ?

  • Est-ce que j'écourte mes temps de lecture ou de méditation de la Parole, pour respecter le quota horaire que j'ai fixé pour lire et méditer la Parole, même quand je n'ai aucun impératif, rien de prévu à faire par la suite ?

  • Est-ce que lors de certaines épreuves, je me suis détournée de la Parole de Dieu volontairement ? Est-ce que je ne l'ai plus mise en pratique volontairement? Est-ce que j'ai volontairement décidé, de ne plus la méditer ? Est-ce que je me suis volontairement éloigné(e) de ceux que je connais qui, exhortent tout le temps les frères et sœurs, parce que je ne voulais pas entendre parler de la Parole du Seigneur?

  • Est-ce que mes humeurs affectent sans cesse l'importance, la considération quej e porte à la Parole de Dieu ?

  • Est-ce que je me suis fixé(e) un nombre de versets de bonne conscience ? Est-ce que je me suis dit « lis deux versets au moins par jour, comme il faut lire tous les jours », et est-ce qu'à cause de ça, je ne lis plus la Parole au-delà de deux versets ? Est-ce qu'à cause de ça, je me contrains à mettre fin à la lecture ou à la méditation de la Parole, sous prétexte que j'ai atteint mon quota ?

  • Est-ce que lire et méditer la Parole du Seigneur est devenu pour moi un fardeau ?

  • Est-ce qu'il m'est arrivé de considérer qu'il devait être écrit autre chose dans la Parole, quand le point que j'ai lu allait à l'encontre de mes attentes ?

  • Est-ce que j'ai fait de la méditation de la Parole de Dieu une corvée ? une tâche quotidienne que je suis obligée de subir chaque jour ?

  • Est-ce que je lis la Parole que dans des endroits bruyants, ou en compagnie d'autres personnes, avec qui je peux parler des choses qui n'ont aucun rapport avec la Parole? Est-ce que je ne prends pas plaisir à me retrouver seul(e) pour lire ou méditer la Parole ? Est-ce qu'il me faut toujours avoir une autre occupation pendant que je médite la Parole ? Suis-je tout le temps dans la distraction quand je le fais ? Ai-je un problème de concentration ?

  • Est-ce que je doute de la puissance, de l'amour, de l'impact, de la véracité de la Parole de Dieu ?

Bien-aimé(e) cette liste n'a pas du tout exhaustive. N'hésite pas à te poser d'autres questions, à y apporter des réponses en toute franchise, et à prier en conséquence.

"Je garde ta parole cachée dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi." Psaumes 119.11

" Même les princes s'assoient et parlent contre moi pendant que ton serviteur médite tes statuts." Psaumes 119.23

"Que les orgueilleux rougissent de honte, de ce qu'ils m'oppriment sans cause ! Mais moi, je médite sur tes préceptes." Psaumes 119.78

" C'est pourquoi j'aime tes commandements, plus que l'or et l'or fin. C'est pourquoi je trouve justes tous tes préceptes, je hais toute voie de mensonge." Psaumes 119.127-128

Danièle-Nicole

© 2021-2023 Le blog - J'ai un Sauveur. Contenu libre de droits.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer